Nos élèves découvrent l'escrime avec l’aide d'un maître d’armes
L'entraineur de haut niveau pour Manitoba Fencing Association (MFA), M. Ayach Bounachada, est venu à notre école pour offrir, à nos élèves de la 5e année à la 8e année, une initiation à l’escrime, dans notre gymnase. Ils ont utilisé le sabre et tout l’équipement nécessaire fournit par la MFA pour cette pratique de 30 minutes, et ce les lundis 11 et 18 mars en après-midi.
L’escrime est un sport élégant et prestigieux, ancré dans une solide tradition, qui met en valeur les qualités de réussite essentielles à nos contemporains qui recherchent un défi à la fois physique et mental nécessitant une combinaison efficace de patience et de détermination, de discipline et de compétitivité.
Les armes dans la pratique de l'escrime
Fleuret
Le fleuret est la version moderne de l’arme d’entraînement pour le duel. La cible valable se limite au torse. Seules les touches portées avec la pointe comptent. En compétition, les tireurs portent une cuirasse métallique qui permet l’enregistrement de la touche par un appareil de signalisation électrique.
Épée
L’épée est la version moderne de l’ancienne arme de duel. L’épée est plus lourde que le fleuret, et sa lame plus rigide a une section bi-angulaire. Tout le corps, de la tête aux pieds, est une cible valable. Les touches ne sont portées qu’avec la pointe, et elles sont enregistrées par l’appareil électrique. À l’épée, c’est le premier qui touche qui marque le point. Quand les deux tireurs touchent dans le même laps de temps très court, il y a touche double et les deux escrimeurs marquent chacun un point.
Sabre
Le sabre est la version moderne de l’arme de cavalerie. On peut toucher l’adversaire avec le côté ou la pointe de la lame. La cible valable comprend tout le haut du corps au-dessus de la ceinture, y compris la tête et les bras. Les touches sont enregistrées par un appareil électrique. Une touche en partie non valable (les jambes) n’arrête pas l’échange, qu’on nomme « phrase d’armes ».
Merci pour cette belle opportunité, M. Bounachada, nos élèves ont tous beaucoup apprécié la chance d’essayer ce sport.
Référence :
Au sujet de l'escrime