Départ à la retraite d’Alain Laberge : quand passion et éducation mènent à la réussite
.png)
Après plus d’une décennie à la direction de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), Alain Laberge annonce son départ à la retraite prévu à la fin de novembre 2026. Son leadership engagé et sa vision auront profondément marqué la réussite des élèves, le développement de la division et le rayonnement de l’éducation en français au Manitoba.
À la tête de la DSFM depuis 2013, M. Laberge aura contribué de manière significative à l’évolution de la division, notamment en favorisant la réussite scolaire et en menant à terme des projets d’immobilisation d’envergure.
Le président de la Commission scolaire, Bernard Lesage, a tenu à souligner son apport exceptionnel :
« C’est avec grands regrets que la commission scolaire annonce le départ à la retraite du directeur général de la DSFM, M. Laberge. Chef de file remarquable, il a su mener la DSFM avec doigté, équité et justesse. Sa vision reposait sur une réussite scolaire, communautaire et identitaire pour chacune et chacun. Nous lui exprimons notre sincère reconnaissance et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. »
De son côté, M. Laberge exprime sa gratitude envers l’ensemble de la communauté éducative :
« Diriger la DSFM fut un grand privilège. Je remercie le personnel et les commissaires qui ont cru en notre vision et l’ont portée avec engagement. La réussite repose sur un travail d’équipe, uni dans un objectif commun : offrir des services de qualité à nos enfants. »
La DSFM souligne chaleureusement la contribution remarquable de M. Laberge à l’éducation en français au Manitoba et lui souhaite une retraite à la hauteur de son engagement et de sa passion.
La Commission scolaire amorcera dans les prochains jours le processus de recrutement afin d’assurer une transition harmonieuse à la direction générale.